Lycée Jean Garnier

En proposant des formations professionnelles essentiellement axées sur les métiers du bâtiment, l’établissement scolaire offre un cadre de travail vaste et spacieux où coexistent plusieurs bâtiments existants composés d’architectures modernes et d’un bâtiment atelier d’écriture plus industrielle.
Le projet d’extension et de rénovation des ateliers nous permet d’imaginer un pôle éducatif homogène dans sa composition tout en y intégrant des entités autonomes et complémentaires dans leurs fonctionnements tels des bureaux administratifs, des salles de classes, des vestiaires.

Le profil des sheds existants a été conservé pour la création du pôle bois/CFAIB et le socle bas de l’atelier existant prolongé (abritant actuellement des bureaux et des salles de classe) afin de composer un bâtiment compact et homogène.

En pignon Nord, l’extension existante en bois sera déposée et reconstruite en mur ossature bois, type fusible afin de pouvoir remplacer la machine si besoin. Un jeu d’inclinaison et de différentes épaisseurs de lames de bardage viendra signifier la localisation des différentes plateformes de formation, créant une identification visuelle depuis l’extérieur, soutenu par la première lettre de chaque thème : B = plateforme bois par exemple.

Pour une grande modularité, les aires de travail sont situées aux centres des plateformes et les pièces fermées (salles pédagogiques par exemple) en périphérie.
Cette organisation permet aux utilisateurs de réorganiser les plateformes à leur guise suivant l’évolution de l’enseignement.

Le projet, réalisé en matériaux locaux et biosourcés, est doté d’un ITE et vise la certification HQE.

.Maîtrise d’Ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
.Montant de travaux :7 200 000€ euros HT
.Surface 7 700 m² dont : 5 000m² de restructuration, 2 000m² d’extension et 700m² de construction
.Lauréat 2018
. Projet HQE
. Mission de base
. Full BIM niveau 2


Haut de page