Maison des Sports des Iris

Réalisé en 2002 dans le cadre du Grand Projet de Ville des Hauts-de-Garonne, la Maison des Sports des Iris est devenue un équipement emblématique de la Métropole bordelaise pour la pratique des arts martiaux et aux sports de combat.
Le projet de réhabilitation et d’extension vise à offrir des conditions optimales à la formation et à l’entrainement des jeunes de la Ligue régionale et accueillir l’ensemble des compétitions de la DDFDA grâce à une augmentation des surfaces de pratiques (salle de compétition et salle d’échauffement) et également plus de public. Le maître d’ouvrage souhaite que ce projet soit mené via un marché de conception réalisation.
Nous avons souhaité donner une nouvelle image au site en le rendant plus vert en maintenant des espaces de nature préservés, plus moderne et plus accueillant en proposant un bâtiment au fonctionnement simple et lisible, tout en transparence et modulable, et également ouvert sur la ville pour renvoyer un message fort aux utilisateurs et aux habitants du quartier.
L’architecture s’affirme donc par ses formes et ses percements en tant qu’équipement public respectueux de son environnement, délimitant les pièces paysagères et les séquences de cheminement.
Les nouveaux espaces construit sont performants (niveau E4/ bâtiment à Energie positive) et les salles de compétitions équipées de technologie de pointe (tableaux d’affichage et rétro-projecteurs).
L’esprit des lieux évoquent le Japon avec un couronnement architectural façon ruban métallique symbolisant un origami washi, l’utilisation de couleurs rappelant les temples shintoïste et l’utilisation de matériaux chaleureux comme le bois.

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Surf : 6 633 m2
Concours non lauréat


Haut de page