Ministère des Armées

En vue d’accueillir 17 engins blindés de « nouvelle génération » (scorpions) au profit du premier régiment d’infanterie de marine (1er RIMa), le Ministère des Armées a lancé un concours visant la conception et de nouvelles infrastructures et la rénovation d’une partie de l’existant sur le site du quartier Fayolle-Bossut à Angoulême.
Le site, classé ICPE, aura pour fonction la maintenance, le remisage, le lavage, l’entretien et l’entrainement destinés au programme Scorpion.
L’enjeu majeur est donc d’intégrer ce programme dans un site déjà existant et très contraint tout en respectant le fonctionnement actuel du 1er RIMa. Notre réflexion est donc partie d’une étude fine et minutieuse de l’organisation fonctionnelle et de l’ergonomie des flux du personnel. Nous avons choisi de créer une architecture qui s’intègre dans le patrimoine avec un parti pris architectural simple, lisible et fonctionnel dont les teintes s’inspirent des bâtiments environnants.
Notre conception conçue pour une démarche durable et responsable, répond aux attentes de la RE2020 notamment pour l’isolation des bâtiments existants.
Des aménagements de voirie sont également nécessaires afin de permettre le stationnement des engins.
Maîtrise d’Ouvrage : Ministère des Armées
5.670 M€ HT
5 633 m²


X

Le projet est en phase appel d'offres, début de chantier prévu pour ce début d'année 2024.

08 janvier 2024 : 17h03
Haut de page