Château Escot

La restructuration du domaine de Château Escot est un projet d’envergure. Il comprend la construction des nouveaux bâtiments d’exploitation, la rénovation de la chartreuse en maison d’hôtes privative et le réaménagement du parc. Ses nouveaux propriétaires souhaitent y créer une vitrine prestigieuse pour les vins du Médoc.
Nous avons orienté notre travail sur une forte insertion paysagère du projet pour respecter le biotope du site et sur la qualité des flux de visiteurs pour transmettre une véritable expérience du nouvel esprit Château Escot.
La chartreuse sera rénovée en maison d’hôtes privative de 12 chambres destinées aux propriétaires et leur clientèle de prestige.
Les anciens bâtiments d’exploitation seront démolis pour laisser place à un ensemble de cinq bâtiments à la volumétrie simple et organisés en U pour une surface finale et permettre au domaine de doubler sa capacité de production. Ils seront spacieux, fonctionnels et ergonomiques pour faciliter le travail du personnel. De grandes ouvertures permettront aux visiteurs de voir depuis l’extérieur le process viticole.
Les murs seront en maçonnerie habillées de pierre, bardées de chêne ou enduites. Les toitures auront une couverture en tuiles de terre cuite. Ce choix de revêtements et matériaux évoquent le patrimoine médocain.
Le chantier de ce nouveau site de production sera livré en deux temps, pour que la production viticole ne soit pas affectée. Pour sa bonne exécution, A40 ARCHITECTES a sélectionné des entreprises locales au savoir-faire reconnu dans la production de site viticole et de rénovation de bâti ancien.

Bâtiments d’exploitation :
2 534 m²
Chartreuse :
1 376 m²

Mission A40 Architectes : architecture et mission de maîtrise d’œuvre, OPC

Chantier en cours
Livraison prévue en 2025


X

Les bâtiments d'exploitation prennent forme dans le paysage.

09 novembre 2024 : 10h42