Lycée Jean Garnier
En proposant des formations professionnelles essentiellement axées sur les métiers du bâtiment, le lycée Jean Garnier offre un cadre de travail vaste et spacieux où coexistent plusieurs bâtiments existants composés d’architectures modernes et d’un bâtiment atelier d’écriture plus industrielle.
Le projet consiste en l’extension et la rénovation de ce bâtiment atelier. Nous avons imaginé un pôle éducatif homogène dans sa composition tout en y intégrant des entités autonomes et complémentaires dans leurs fonctionnements tels que bureaux administratifs, des salles de classes, des vestiaires.
Un pôle bois/CFAIB a été crée en conservant le profil des sheds existants. Le socle bas de l’atelier existant a été prolongé (abritant actuellement des bureaux et des salles de classe) afin de composer un bâtiment homogène et compact.
En pignon Nord, l’extension existante en bois a été déposée et reconstruite en mur ossature bois, type fusible.
Chaque atelier est dédié à un métier spécifique et implanté selon le même principe avec au centre des plateformes de travail pour s’exercer et en périphérie on trouve salles de classe, vestiaires, bureaux administratifs qui fonctionnent de façon autonome. Cette organisation permet aux utilisateurs de réorganiser les plateformes à leur guise suivant l’évolution de l’enseignement.
Le projet, réalisé en matériaux locaux et biosourcés, est doté d’un ITE et vise la certification HQE.
.Maîtrise d’Ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
.Montant de travaux : 8 000 000€ euros HT
.Surface 7 700 m² dont : 5 000m² de restructuration, 2 000m² d’extension et 700m² de construction
. Lauréat 2018
. Projet HQE
. Mission de base
. Full BIM niveau 2
Crédit Photos : Jean-François Trémège
Images 3D et photos pendant le chantier : A40 ARCHITECTES