Résidence Club des Vignes

Le projet prévoit la restructuration de l’ensemble des bâtiments existants, avec la conservation du type de toiture, des calepinages de menuiseries des parois vitrées existantes, ainsi que des volumétries et hauteurs de bâtiment.
La partie « publique » et la partie « chambres » de l’ancienne auberge de jeunesse sont traitées aujourd’hui de façon architecturalement différente : largement vitré et volumes très découpés, grandes hauteurs, pour la partie accueil ; bâtiment massif, très fermé, longitudinal, pour la partie nuit.
Dans le projet, ces 2 parties sont séparés par un vide, aménagé pour dégager ces deux identités différentes, redonner de l’importance à la partie la plus marquante architecturalement, et permettre de dégager une nouvelle qualité sur la partie nuit, qui ne doit plus être une partie annexe au bâtiment principal.
L’ensemble comportera 14 logements sur 2 niveaux répartis dans 2 bâtiments (3 T2, 7 T3, 4 T4 dont 1 duplex), avec accès direct aux espaces extérieurs du parc.
Le parc de stationnement exigé par la réglementation est prévu sur l’emprise de la parcelle, et est aménagé entre les pins existants, afin de conserver l’image boisée de la parcelle.
Ce programme sera conforme à la RT 2012.

Maîtrise d’Ouvrage : APICAP
1.2M€HT
975m²
Mission de base
Phase PC en cours


Haut de page